La vaisselle en bois, ce qu'il faut savoir...

Les pièces de l'Atelier Art Boisé sont 100 % artisanales, entièrement imaginées et fabriquées par mes soins, pour vous.

 

Elles ont été créées afin de vous servir, de vous être utiles. Alors n’hésitez pas à leur enlever leur joli poli pour y laisser vos marques, votre patine, elles ne demandent que ça ! C’est ce qui rendra vos acquisitions uniques et qui me fera le plus grand plaisir, car je fabrique des objets utiles qui doivent vivre.

 

Le bois est un matériau vivant, il travaille ! Alors ne prenez pas peur si votre vaisselle se déforme et ne reste pas parfaitement ronde ou plate. Là encore, c’est ce qui fait l’unicité de chaque pièce.

 

Ma vaisselle en bois est finie à l’huile végétale (colza, lin, pépin de raisin, noix...), issue de l’agriculture biologique.

 

 

Conseils d’utilisation et entretien.

 

La vaisselle en bois (sauf si vous le voulez vraiment) est incassable, mais elle est sensible. Le bois a besoin d’être entretenu un minimum.

 

   -Ne jamais la mettre au lave-vaisselle.

   -La laver à la main, eau chaude/produit vaisselle/éponge. ​Éviter cependant de l’immerger intégralement. Moins elle sera en contact avec l’eau, mieux elle se portera.

   -Si il s’agit d’un saladier destiné seulement pour la salade-vinaigrette, pas besoin de le passer à l’eau, simplement l’essuyer puis le rehuiler.

   -Ne pas y laisser stagner de l’eau.

   -Bien la sécher avant de la ranger.

   -Ne pas utiliser de couteaux à dent, mais des lame tranchante (type opinel).

 

Lors des premières utilisations, une fois votre vaisselle sèche, y verser un filet d’huile de colza et l’étaler sur toutes ses surfaces. Essuyez le surplus d’huile, le bois ne doit pas être gras. Cette opération doit être faite les 5 premières fois environ, puis renouveler de temps en temps quand bon vous semble ou lorsque le bois a mauvais aspect, semble sec, terne, grisâtre.

 

 

Je vous souhaite de bons repas, en espérant que vous serez pleinement satisfait de votre nouvelle vaisselle !

 

 

                                                                                                                                                                               Victor Valles, de l’Atelier Art Boisé !